Retour sur le RDV Technique Peinture (27 février 2019 à Lille) – Retrouvez les présentations

Avec le soutien du Fonds Européen de Développement Régional :
Met steun van het Europees Fonds voor Regionale Ontwikkeling 

Retour sur le premier RDV technique ET’Air

« PEINDRE EN PRESERVANT LA QUALITE DE L’AIR INTERIEUR »

MAISON DE L’HABITAT DURABLE – LILLE – 27 FEVRIER 2019

 

Ce mercredi 27 février, s’est tenu, à la Maison de l’Habitat Durable de Lille, le premier RDV technique organisé dans le cadre du projet ET’Air (Economie Transfrontalière et qualité de l’Air intérieur). L’objectif de cet atelier a été atteint : proposer aux différents participants de développer leurs connaissances et leur esprit critique concernant l’influence des peintures sur la Qualité de l’Air Intérieur (QAI).

 

Vous trouverez, ci-dessous, les différentes présentations.

 

  1. Peindre en préservant la qualité de l’air intérieur / Quels enjeux, quels produits ? CEREMA Nord – Picardie

 

Intervenants : Olivier LEMAITRE (Chef de groupe Bâtiment Durable Energie Climat) et Samuel GOSSET (Chargé d’études Bâtiment et Santé)

Résumé de la présentation :

Dans la première partie de la présentation, Samuel GOSSET est revenu sur le contexte et les enjeux de la QAI. A cette occasion, le cadre réglementaire ainsi que les notions essentielles ont pu être rappelés. Ensuite, la question de la composition des peintures a été abordée via la présentation de leurs différents composants (liants, solvants, pigments, charges, additifs…).

Dans la seconde partie, Olivier LEMAÎTRE a présenté les différents outils permettant de trouver de l’information sur la composition des produits et leur impact sur l’environnement et la santé (FDS, FDES, labels, étiquetage…). Il a également donné aux participants les clés permettant d’utiliser au mieux ces outils.

 

Lien de la présentation

 

  1. Atelier de fabrication artisanale de peintures naturelles – ESPACE ENVIRONNEMENT

 

Intervenant : Etienne DELOOZ (Responsable de projets)

Résumé de l’atelier :

Lors de cet atelier pratique, Etienne DELOOZ a fabriqué une peinture à l’argile 100 % naturelle et l’a appliquée sur une plaque de plâtre. Cet atelier a été l’occasion d’échanger avec les participants et d’évoquer un grand nombre d’anecdotes sur le sujet des peintures naturelles et synthétiques.

 

Liens des recettes de fabrication de la peinture à l’argile et de la peinture à la chaux 

 

 

  1. L’exposition aux peintures dans le BTP / Prévention des risques – OPPBTP

 

Intervenant : Christophe SCHIARATURA

Résumé de la présentation :

Après avoir rappelé les principes généraux de la prévention des risques et ensuite, pour chaque phase d’un projet, les points essentiels de la performance globale de la prévention, Christophe SCHIARATURA a détaillé l’évaluation des risques dans le cas spécifique de la peinture et les protections nécessaires sur chantier.

 

Lien de la présentation 

 

 

  1. Point sur les peintures dépolluantes – ESPACE ENVIRONNEMENT

 

Intervenant : Françoise JADOUL (Responsable du projet ET’Air)

 

Résumé de la présentation :

Pour remédier aux problèmes de pollution de l’air intérieur, les fabricants de peintures développent et proposent des produits susceptibles de décomposer ou de capter certains polluants de l’air intérieur (COV, formaldéhyde…). Cette présentation fut l’occasion de faire le point sur les questions à se poser concernant l’efficacité et l’innocuité de ces très, voire trop, récentes technologies et de rappeler que la meilleure façon de ne pas s’exposer aux polluants, c’est de choisir des matériaux et produits peu émissifs et de veiller au bon renouvellement de l’air intérieur.

 

Lien de la présentation 

 

  1. Témoignages : mise en œuvre des peintures écologiques dans un bâtiment accueillant du public – Crèche Kiwaoo à Villereau (59)

 

Intervenants : Amélie Fontaine (Atelier Amélie Fontaine)

 

Résumé de la présentation :

Amélie Fontaine est architecte et très sensible à la pollution atmosphérique qui lui a valu de quitter Paris pendant ses études pour des raisons de santé. Maintenant, installée près de la forêt de Mormal, Amélie nous a présenter avec quels soins elle a travaillé sur la Qualité de l’Air intérieur de cette crèche passive ; ventilation, choix des matériaux, choix du mobilier ainsi que suivi de la Qualité de l’Air et les résultats des mesures réalisées en continu dans le bâtiment : température, et taux ce CO2 (dioxyde de carbone).

 

Liens des présentations 

 

Save the date workshop COV – Kortrikj

De partners van de Interreg FWVL ET’AIR, DepollutAir en TEXACOV programma’s hebben het genoegen u uit te nodigen voor de workshop « Bouwen en Gezonde Lucht, laten we de stap zetten ! », die plaats heeft op 16 mei van 9u30 tot 16u00 in Kortrijk in het prachtige kader van Texture, het museum over Leie en vlas.

Dit evenement wil u , professionelen in de bouwsector en wetenschappers, informeren over de problematiek van de vluchtige organische stoffen (VOS) met het doel de gezondheidsrisico’s met betrekking tot de binnenluchtvervuiling te beperken. U vindt het dagprogramma in bijlage.

De dag is volledig gratis! U kunt nu reeds inschrijven op de website: https://voc-workshop.sciencesconf.org/ waar u tevens alle praktische informatie vindt.

We hopen op uw talrijke aanwezigheid!

Gezonde lucht in de bouw, we gaan ervoor!

De partners van de Interreg projecten FWVL ET’Air, DepollutAir et TEXACOV organiseren samen een informatie dag voor bouwprofessionelen over Binnenluchtkwaliteit tijdens de verschillende bouwfases en gedurende renovatiewerkzaamheden. Het doel van dit evenement is bouwprofessionelen informeren over de mogelijke risico’s verbonden met blootstelling aan Vluchtige Organische Stoffen (VOS) en de mogelijkheden om die blootstelling te beperken, om zo de negatieve gevolgen voor de gezondheid te minimaliseren.

 

https://voc-workshop.sciencesconf.org/

Air Sain et Construction, faisons le pas!

Les partenaires des projets Interreg FWVL ET’Air, DepollutAir et TEXACOV s’associent pour l’organisation d’une journée de sensibilisation des professionnels sur la Qualité de l’Air Intérieur dans les étapes de construction et de rénovation des bâtiments. L’objectif de cet évènement est d’informer les professionnels sur la problématique des composés organiques volatils (COV) afin de limiter les risques pour la santé liés à la pollution de l’air intérieur

 

Pour plus d’informations cliquez ici

1er RDV technique : peindre en préservant la qualité de l’air intérieur.

 

Professionnels du bâtiment, inscrivez-vous dès aujourd’hui à notre premier rendez-vous technique « peindre en préservant la qualité de l’air intérieur » qui se déroulera le 27 Février de 14h00 à 17h00. à Lille. à Lille

Retrouvez le formulaire d’inscription ici 

Pour plus d’informations n’hésitez pas à nous contacter !

 

Projet Interreg ET’Air : retour sur l’événement de lancement

En marge du salon ATMOS’Fair qui a eu lieu les 16 et 17 octobre derniers, se tenait l’événement de lancement du projet européen Interreg ET’Air. C’était l’occasion pour les partenaires opérateurs et associés de se rencontrer pour fixer les grandes lignes de coopération du projet.

Avant cette rencontre officielle, les participants au Salon et les partenaires ont eu l’occasion d’écouter une présentation du contexte officiel d’un projet Interreg et de participer aux échanges d’une table ronde où différentes instances ont eu l’opportunité de s’exprimer sur les législations en matière de la QAI dans les différente zones couvertes par la dynamique Interreg et sur l’importance de l’implication des professionnels et futurs professionnels du bâtiment (concepteurs, artisans, entrepreneurs, etc.)

Les intervenants à cette table ronde étaient :

  • Cabinet de Monsieur Carlo DI ANTONIO, Ministre de l’Environnement, de la Transition écologique et de l’Aménagement du territoire, Namur (Belgique) : Monsieur Michaël GAUX, Chef de cabinet adjoint
  • AQC (Agence Qualité Construction), Paris (France): Madame Mariangel SANCHEZ, Ingénieure suivi des innovations
  • ADEME, Service Qualité de l’air, Direction Villes et Territoires Durables, Montrouge (France): Madame Souad BOUALLALA, Ingénieure qualité de l’air intérieur
  • Vlaams Agentschap Zorg en Gezondheid, afdeling Preventie, Antwerpen (België): Mevrouw Sofie VAN DEN BROEK, milieugezondheidsdeskundige

S’en est suivie une présentation des résultats d’une enquête dont l’objectif était de préciser la perception des professionnels du bâtiment en matière de qualité de l’air intérieur.

Les partenaires du projet se sont ensuite réunis. Ce fut l’occasion de rappeler les objectifs du projet, de reformuler les attentes de chacun et de signer la charte d’engagement du projet.