Accélérer la recherche pour lever les obstacles à la rénovation énergétique des bâtiments

Dans une note publiée le 23 juillet, l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST) dresse un bilan sévère de la politique menée en France depuis près de dix ans en matière de rénovation énergétique des bâtiments. En résumé :

  • L’atteinte des objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre et de consommation d’énergie nécessite une véritable rupture dans la démarche de rénovation énergétique des bâtiments.
  • Initier une dynamique de rénovation énergétique implique d’être en capacité de mesurer les résultats unitaires obtenus, de suivre l’évolution globale du parc, de concentrer les efforts là où leur efficacité est avérée, d’identifier les obstacles de tous ordres et de les lever.
  • Pour faire émerger de nouvelles solutions adaptées, la recherche scientifique doit être développée et renforcée suivant de multiples axes : numérique, matériaux, sciences sociales, etc.

Télécharger la note complète

Deux nouveaux MOOC Bâtiment durable à la rentrée prochaine

La plateforme MOOC Bâtiment durable, s’enrichit de deux nouvelles offres de formation gratuite à la rentrée de septembre 2018 : « Construire, défis techniques, juridiques et commerciaux », animé par InnoVales et le ministère de l’Economie, et « Capecobat, Rénovation énergétique en logement social », proposé par la Capeb Grand Paris.

La première de ces deux formations portera sur les désordres de la construction, qui peuvent survenir plusieurs mois, voire plusieurs années, après la fin d’un chantier. Elle tentera de répondre aux différentes questions des professionnels : que faire ? Comment remonter à l’origine ? Comment identifier la pathologie qui s’est développée ? Ce MOOC permettra de comprendre les sources qu’il s’agisse d’eau, d’air ou d’énergie, et de mieux appréhender les bonnes pratiques et la conduite à tenir si les problèmes surviennent.

La seconde formation qui débutera en octobre 2018, s’attèlera, quant à elle, à donner des clefs pour mieux travailler dans la rénovation énergétique des logements sociaux. Une opportunité d’activité importante pour des professionnels, qui représente plusieurs milliers de logements à réhabiliter. Il sera question de contact avec les bailleurs sociaux, pour accéder à leurs marchés, en direct et non pas en sous-traitance, et de passage de la rénovation simple à la rénovation énergétique qui embarque la performance thermique.

En savoir plus…

Guide pratique pour les architectes

L’intervention des concepteurs sur la consommation d’énergie et sur la qualité de vie est capitale. Il leur revient donc d’intégrer, dès les stades initiaux du processus de conception architecturale, les concepts assurant des performances énergétiques compatibles avec les exigences actuelles.
Afin de les aider dans leur mission, la Wallonie met à leur disposition six guides pratiques qui explorent, sous l’angle de l’énergie, la méthodologie de conception de l’enveloppe, la rénovation ainsi que la ventilation.

  • La conception globale de l’enveloppe et l’énergie
  • La rénovation et l’énergie
  • L’isolation thermique de la toiture
  • L’isolation thermique des murs
  • La ventilation et l’énergie
  • La fenêtre et la gestion de l’énergie

En savoir plus…

La FFB lance un parcours de sensibilisation pour la qualité de l’air intérieur

La FFB a mis en ligne un parcours de sensibilisation à destination des artisans et des entrepreneurs du bâtiment, adhérents de la fédération, pour renforcer leurs compétences en QAI. Ce nouvel outil se présente sous la forme de cinq modules : quatre pour expliquer les enjeux, la réglementation et les bonnes pratiques à adopter en conception, mise en œuvre et entretien pour assurer la QAI et un dernier pour intervenir en présence de gaz radon.

En complément du parcours de sensibilisation, le guide Qualité de l’air intérieur disponible gratuitement sur le site de la FFB a été mis à jour.

En savoir plus…