ET’Air c’est 10 opérateurs flamands, français et wallons qui se sont associés pour travailler ensemble afin de structurer une filière transfrontalière de professionnels qualifiés en matière de construction saine et de développer l’accès des PME à un marché de la construction prenant en compte la qualité de l’air intérieur.

 

Espace Environnement

Espace Environnement est un organisme indépendant d’intérêt public qui travaille avec les citoyens, les associations, les entreprises et les pouvoirs publics et qui inscrit son action dans le développement durable de notre cadre de vie. Il s’occupe du citoyen avant tout et l’aide à devenir « éco-responsable ».

Contact : Françoise JADOUL, Coordinatrice Santé-Habitat – fjadoul@espace-environnement.be

Site Internet : espace-environnement.be

Association pour la Prévention de la Pollution Atmosphérique

L’Association pour la Prévention de la Pollution Atmosphérique (APPA) a été créée en 1958 et reconnue d’utilité publique en 1962. Ses activités se situent à l’intersection des domaines de l’environnement, de la santé publique et du climat. L’APPA se mobilise sur toutes les questions relatives à la qualité de l’air, à l’extérieur comme à l’intérieur des locaux, du niveau global au niveau local : changement climatique, pollution urbaine et industrielle, risque allergique lié aux pollens, intoxications au monoxyde de carbone, environnement domestique…

Contact : Aurore ROYNETTE, Chargée de mission/Responsable communication – aurore.roynette@appa.asso.fr

Site internet : www.appa.asso.fr

Cluster Eco-Construction

Le Cluster Eco-construction est le réseau des entreprises et experts actifs dans l’éco-construction en Wallonie et à Bruxelles. Il sensibilise, informe, organise des formations, représente le secteur auprès des instances publiques, et œuvre au développement économique de l’éco-construction. Créé en 2003, à l’initiative d’acteurs du secteur, il est reconnu et soutenu par la Wallonie. Le réseau du Cluster rassemble plus de 270 experts, notamment des architectes, des entreprises actives dans le secteur de la construction et rénovation écologique, des fabricants, des fournisseurs de matériaux écologiques (isolants, peintures, enduits, …). Mais aussi des bureaux d’études et entreprises actives dans le domaine des énergies renouvelables, des centres de recherche, des hautes écoles et universités, etc.

Contact :

Site internet : www.ecoconstruction.be

CD2E

Le cd2e est un pôle d’excellence régional sur les éco-activités et l’éco-transition unique en France, créé en 2002 et basé à Loos en Gohelle. Le cd2e:

  • accompagne et conseille les créateurs d’entreprise, bureaux d’études techniques, architectes et maîtres d’oeuvre dans leurs projets-qualifie la demande des collectivités en matière de qualité environnementale
  • informe et sensibilise les acteurs et les éclaire sur les potentialités de marché à venir
  • propose des contenus de formation professionnelle à valeur ajoutée
  • anime un réseau régional des acteurs de l’éco-construction
  • promeut le développement des filières locales (paille, terre, lin, chanvre, essences de bois de la région)
  • mène des projets d’expérimentation et de sensibilisation grandeur nature (d’éco-rénovation et de démonstration autour des éco-matériaux).

Contact : Isabelle Cari – Consultante éco-construction – i.cari@cd2e.com
Site internet : www.cd2e.com

VITO

L’équipe ‘Indoor Air Quality’ du VITO organise des mesures de la qualité de l’air dans un large éventail d’environnements et d’applications. Il développe des méthodes et stratégies de mesure, travaille sur la validation de techniques d’assainissement de l’air et sur les tests d’émission de produits. Les environnements ciblés sont les habitations, les écoles, les bureaux et l’habitacle de véhicules, en se concentrant sur l’impact sur l’environnement intérieur de la qualité de l’air extérieur, de l’efficacité énergétique de la construction, de la ventilation, de l’assainissement et de l’utilisation de matériaux de construction et de produits de consommation.

Contact : Marianne Stranger – marianne.stranger@vito.be

Site internet : www.vito.be

Université de Gand

Le groupe « thermique du bâtiment, construction et HVAC » de l’université de Gand , qui participera au projet ET’Air, a établi un beau ‘track record’ dans le domaine de la ventilation des bâtiments résidentiels et des écoles. Il publie régulièrement dans les revues scientifiques concernées, participe à la gouvernance des organisations scientifiques internationales dans les domaines de la qualité de l’air intérieur et de la ventilation (AIVC et ISIAQ).  Il dispose de ressources spécifiques situées dans la zone ciblée par Interreg FWV sur lesquelles le projet ET’Air pourra s’appuyer: un catalogue important de projets de monitoring, un équipement pour des campagnes de mesure ambulantes, des modèles probabilistes pour l’évaluation des performances des systèmes de ventilation et des collaborations intenses avec les fabricants de ventilation en Flandres, France et aux Pays-Bas.

Contact : Jelle Laverge – jelle.laverge@ugent.be

Site internet : www.architectuur.ugent.be

Université de Mons / Faculté d’Architecture et d’Urbanisme

La Faculté d’Architecture et d’Urbanisme forme des architectes spécialisés en « Art de bâtir » et en « Urbanisme » au sein de l’Université de Mons. Cette formation équilibre à la fois les compétences technologiques, socio-économiques, urbanistiques, environnementales et artistiques. Elle propose une vision globale, systémique et transversale des compétences techniques. Ainsi les recherches actuelles développées notamment au sein des Instituts de recherche « URBAInE » et « Energie » participent à l’invention de l’habitat intelligent, de l’habitat à énergie positive, des transports propres ou encore des nouveaux matériaux performants et sains.

Contact : Salvatore VONA – Chargé de cours – salvatore.vona@umons.ac.be

Site internet : www.umons.be

Université de Valenciennes et du Hainaut Cambrésis – Département Génie Civil

Le Département Génie Civil accompagne les entreprises sur plusieurs aspects concernant la problématique de la qualité de l’air. Les enseignements qu’il dispense concernent différentes phases du processus de construction :

  • la conception et le dimensionnement avec les modules Sensibilisation à la conception architecturale-Réglementation technique, Thermique du bâtiment ;
  • le diagnostic des installations de l’existant avec les modules Diagnostic – Contrôle qualité ;
  • le chantier avec le module Lots techniques ;
  • l’usage avec le module Ergonomie – Confort d’usage.

Contact : Hafida Boulekbache – Enseignant-chercheur – hafida.boulekbache@univ-valenciennes.fr

Site internet : www.univ-valenciennes.fr/ISTV

Vlaamse Confederatie Bouw – VCB

La Confédération de la construction flamande est, avec près de 9.500 entreprises, l’organisation professionnelle la plus représentative du secteur de la construction en Flandre. Elle représente les grandes entreprises de construction, les PME et les travailleurs indépendants et toutes les professions de construction: entreprises générales, exécuteurs des travaux d’infrastructure, constructeurs de routes,
entreprises d’achèvement et d’installation.
Grâce aux Confédérations locales, les membres trouvent un point de contact proche. Grâce aux fédérations professionnelles, les membres reçoivent toujours des informations adaptées à leurs activités professionnelles.

Contact : Bertrand Waucquez – Consultant – bertrand.waucquez@vcb.be

Site internet : www.vcb.be

BTP CFA Champagne-Ardenne

Le BTP CFA Champagne-Ardenne (BTP CFA C-A) est l’organisme de formation en alternance du Bâtiment et des Travaux Publics en région Champagne-Ardenne. Il regroupe quatre centres de formation dont deux centres sur la zone du projet. En étroite collaboration avec les branches professionnelles du secteur, il propose 40 diplômes et titres professionnels du CAP au BAC+2. Il forme chaque année en partenariat avec les entreprises près de 1800 apprenants (apprentis, stagiaires, demandeurs d’emploi et salariés du secteur) et dispense plus de 1 000 000 heures de formation. Son objectif est de favoriser l’insertion professionnelle des jeunes et des adultes et de contribuer à la compétitivité des entreprises.

Contact : Rita Amouya – Responsable Communication/Attachée de direction – rita.amouya@ccca-btp.fr

Site internet : www.btpcfa-champagneardenne.fr