Le projet Interreg ETAirEconomie Transfrontalière & qualité de l’Air Intérieur contribue activement à la volonté européenne de mise en place d’une croissance intelligente, durable et inclusive et aux stratégies régionales de développement axées sur l’innovation et la formation.

En effet, le projet vise à créer, valoriser et mutualiser conjointement des dispositifs de développement et d’accompagnement des PME afin de permettre leur accès au marché de la construction/rénovation énergétique intégrant des exigences de qualité de l’air intérieur (QAI).

La QAI est une question majeure de l’acte de construire, ceci afin de ne pas générer de nuisances et de pathologies pour les occupants.

La problématique se pose drastiquement avec les bâtiments à forte efficacité énergétique: l’importance du choix de matériaux peu émissifs et d’une ventilation de qualité augmente au fur et à mesure que les bâtiments deviennent plus étanches à l’air. Or, contrairement à la réduction des consommations d’énergie, très peu de projets intègrent ces questions au moment de la conception, de la réalisation et de la maintenance des bâtiments.
Afin de répondre à ce défi, ETAir mènera des actions dans trois axes complémentaires:

  • Former les professionnels du bâtiment sur les questions de la QAI
  • Diffuser des données QAI validées – scientifiquement et techniquement
  • Susciter la demande en matière de bâtiments sains

Les entreprises formées auront une longueur d’avance pour répondre aux nouvelles exigences réglementaires en matière de QAI et pour anticiper la demande croissante en matière de bâtiments «énergétiquement performants et sains» sur le territoire transfrontalier.