Attendu par un grand nombre d’acteurs du bâtiment et évoqué de façon récurrente ces dernières années, le principe de vérification obligatoire des installations de ventilation des bâtiments neufs en France a été validé cet été.
Ce principe de vérification sera mis en place dans le cadre de la Réglementation Environnementale 2020 et concernera la réception des bâtiments d’habitation neufs.
Il convient de rappeler que ce principe existe déjà en Flandre pour les permis d’urbanisme déposé après le 01/01/2016. Un contrôle du système de ventilation doit être réalisé dans le cadre de la PEB. A l’issue de ce contrôle, le Rapport des Prestations Ventilation (RPV) doit être remis pour la déclaration PEB à la fin des travaux.
La ventilation, pourtant maillon essentiel de la QAI et du confort au sein des bâtiments, est souvent négligée : plusieurs retours de terrain font état d’une non-qualité récurrente des installations de ventilation. La vérification obligatoire des systèmes de ventilation constitue une étape fondamentale pour la qualité des installations de ventilation et donc pour la qualité sanitaire de nos bâtiments.
A ce jour, les modalités d’application des contrôles en France ne sont pas encore connues. Elles seront communiquées par le Ministère prochainement. Il est certain que les outils nécessaires à la bonne application de ces vérifications sont d’ores et déjà opérationnels. En effet, le Livre Blanc de la Ventilation (publié en mai 2018) propose différentes mesures pour la mise en place d’une attestation de fin de chantier. De plus, le protocole PROMEVENT, publié fin 2016, a permis de fiabiliser les vérifications fonctionnelles des systèmes VMC et les mesures fonctionnelles aux bouches (mesures de débits et mesures de pression).