Une mauvaise qualité de l’air intérieur a une incidence sur la santé et le confort des utilisateurs. Il est donc important de prêter attention aux choix des matériaux dès la conception du projet. Pour cette raison la VCB, avec le soutien du Fonds européen de Développement Régional et dans le cadre du projet ET’Air, a organisé une séance en ligne d’information sur la qualité de l’air intérieur et les matériaux.
Dans une première présentation, Marianne Stranger (VITO) nous donne un aperçu clair de ce que sont les COV et des effets sur notre santé de leur présence au sein de notre habitat. Comment mesurons-nous ces COV dans l’air et d’où peuvent provenir ces composés ? Marianne nous donne une réponse précise pour chaque question.
La seconde présentation est assurée par Tom Haerinck (WTCB), qui approfondit le sujet avec une vue d’ensemble des matériaux source. Comment faut-il évaluer les valeurs d’émission des matériaux de construction et quels sont les labels de sécurité et de qualité utilisés en Belgique et dans nos pays voisins ?
Notre troisième intervenant, Maarten Van der Linden (Bast architecten) nous expose la belle réalisation d’une crèche. Dans ce projet, une attention particulière a été accordée à l’utilisation de matériaux de construction à faible émission de composés organiques volatils.
Du choix des matières premières aux finitions et l’aménagement initial de cette crèche, à ce point a été réfléchi sérieusement.
Enfin, Pedro Pattyn (Pattyn Albert & Cie) nous donne des exemples de quelques belles réalisations de peinture industrielle, expliquant quel type de peinture on peut utiliser si on veut tenir compte d’une faible émission des produits de finition. À la fin de la présentation, nous faisons un lien avec les matériaux de finition qui purifient l’air… Matière pour notre prochain webinaire.
Le webinaire est toujours disponible via le lien suivant :