20% des émissions de gaz à effet de serre proviennent du secteur de la construction. Le réemploi de matériaux est une des pistes pour diminuer l’impact carbone de ceux-ci. Sont-ils compatibles avec une démarche favorisant une bonne qualité de l’air intérieur (QAI) ?
Selon un article paru dernièrement chez Construction21, oui. En effet, les matériaux émettent des polluants d’abord de manière importante les premiers mois, puis petit à petit les émissions diminuent au cours du temps. Utiliser de tels matériaux permettrait donc d’éviter cette phase de pollution importante au début de la vie du matériau.
Par ailleurs, les matériaux issus du réemploi sont maintenant soumis à la même réglementation que les autres matériaux en termes d’étiquetage émission, les matériaux fortement émissifs peuvent donc être repérés.
Restons tout de même prudent face à cette affirmation. Si les matériaux subissent un traitement lors du processus de recyclage, il se pourrait que les produits utilisés rendent ces matériaux plus émissifs. Par ailleurs, certains matériaux pourraient encore contenir des substances dangereuses, telle que l’amiante, il convient donc d’être attentif à la provenance du matériau et de se renseigner auprès de personnes compétentes.