Quel est l’impact des matériaux biosourcés sur la Qualité de l’Air Intérieur (QAI) ?
Les matériaux biosourcés sont de plus en plus utilisés, car ils offrent des propriétés intéressantes (tenue dans le temps, performances thermiques et hygrométriques, stockage carbone). Si ces paramètres sont bien connus, il n’en est pas de même pour leur influence sur la QAI. C’est pourquoi plusieurs partenaires (le CEREMA, IMT Lille-Douai, IMT Atlantique, l’Université d’Artois et l’Université de Picardie Jules Vernes) se sont associés autour d’un projet : EmiBio.
Ce projet a pour but de caractériser l’influence des matériaux biosourcés sur la QAI, en étudiant les réponses à plusieurs questions :
– Les isolants biosourcés génèrent-ils des émissions spécifiques de Composés Organiques Volatils d’origine Microbienne ?
– Celles-ci sont-elles caractéristiques de l’isolant et de sa mise en œuvre ?
– Sont-elles dépendantes des conditions de l’ambiance intérieure du bâtiment (température, hygrométrie) ?
– La qualité sanitaire de l’air intérieur est-elle susceptible d’être impactée ?
Attendus pour fin 2022, les résultats du projet permettront de produire des recommandations et un guide de bonnes pratiques pour l’utilisation de matériaux biosourcés. Nous resterons bien évidemment attentifs à l’évolution du projet pour vous communiquer plus d’informations à ce sujet !
Vous pouvez retrouver le projet EmiBio à cette adresse : https://www.cerema.fr/fr/actualites/emibio-projet-recherche-emissions-materiaux-biosources