Maintenant que la propagation du Coronavirus semble progressivement être sous contrôle, notre vie sociale peut revenir à la normale. La vie à l’école et au bureau aussi reprend timidement. La pandémie nous a appris plusieurs choses, notamment l’importance d’un air Intérieur sain et la nécessité d’une ventilation adéquate des espaces intérieurs.
Nous attirons l’attention sur quelques webinaires et publications qui abordent ce sujet spécifique avec grande expertise.
Les collaborateurs de notre projet Interreg ETA’ir prennent la parole au nom de Onderwijs Vlaanderen (Enseignement de Flandre)
Marianne Stranger, senior researcher, Institut flamand de recherche technologique (VITO)
Qualité de l’air intérieur dans les écoles : Elle fournit plus d’informations sur la qualité de l’air intérieur à l’école, le CO2 comme indicateur, l’importance de la ventilation et elle partage son expertise sur la ventilation naturelle et mécanique à l’école.
Regardez le webinaire : https://youtu.be/O8XeN5bNo6k
Jelle Laverge, professeur, Université de Gand, Département Architecture et Urbanisme,
Simples conseils pour augmenter le taux de renouvellement d’air : Il fournit des conseils pratiques pour augmenter le taux de renouvellement d’air , tant pour la ventilation naturelle que mécanique.
Regardez le webinaire : https://www.youtube.com/watch?v=EaObZiooc8I
Une brochure a été rédigée en collaboration avec AGORIA et avec le secteur de l’enseignement flamand : GUIDE pour la ventilation dans les écoles en temps de COVID-19
Source : Agoria
Cette brochure porte sur les bâtiments scolaires. Bien ventiler est important pour tous les espaces. Or, les salles de classe sont utilisées de manière intensive et simultanément par de nombreuses personnes. De plus, une partie du patrimoine de l’enseignement a été bâtie dans une époque où l’attention nécessaire à la ventilation n’était pas encore suffisamment présente. Une ventilation efficace des bâtiments scolaires nécessite donc souvent une approche réfléchie, approfondie et personnalisée : https://acdn.be/enewsv7/upload/whitepaper/schoolventilatie_mapping_NL.pdf
A télécharger : https://www.agoria.be/nl/business-clusters/building-technologies/download-de-ventilatieschool-gids
Dans un contexte plus large et à la demande du Gouvernement belge, la Task Force « Ventilation » a publié un document révisé servant de guide pour le lieu de travail
Recommandations pour la mise en pratique et le contrôle de la ventilation et de la qualité de l’air intérieur dans le contexte de la pandémie de COVID-19 – Task Force « Ventilation » Version 2.O – 12 juillet 2O21
Ce document décrit une approche pragmatique pour la mise en œuvre d’une ventilation et d’une purification de l’air suffisantes afin de pouvoir minimiser la diffusion du coronavirus et, par extension, d’autres virus à l’intérieur.
Dans cette version, est abordé le risque de transmission par aérosol. La ventilation est l’une des mesures de prévention, outre la limitation des contacts, la limitation de la durée, le port du masque, etc. Après la parution de l’Arrêté ministériel du 12 mai 2021 déterminant provisoirement les conditions de la mise sur le marché des produits de purification de l’air dans le cadre de la lutte contre le SARS-CoV-2 en dehors des usages médicaux, l’étape relative à la purification de l’air a été développée. Une annexe pratique a été ajoutée par rapport à la définition d’une stratégie de ventilation :
https://emploi.belgique.be/sites/default/files/content/documents/Coronavirus/Plan_ventilation.pdf
La rentrée scolaire de cette année a aussi soulevé plusieurs interrogations de part et d’autre de la frontière. Ainsi en France, plusieurs mairies ont fait le choix d’équiper les salles de classes de leurs écoles de capteurs de CO2 et, pour un petit nombre d’entre elles, de purificateurs d’air. Le Ministère de l’éducation n’impose aucun équipement mais recommande les capteurs de CO2, en plus des bonnes pratiques d’aération des locaux.
Les dispositifs de purification d’air ne sont pas recommandés par le Ministère qui suit l’avis du Haut Conseil de Santé Publique sur le sujet.