Cet article paru dans la revue scientifique Environmental Pollution s’intéresse aux matériaux de construction utilisés pour l’isolation et à leur capacité potentielle d’émettre des polluants dans l’air.
Les matériaux utilisés pour maintenir l’isolation thermique d’un bâtiment sont, de par leur composition chimique, susceptibles d’émettre des polluants dans l’air intérieur et de causer un risque pour la santé des occupants. Les auteurs de l’étude ont effectué des tests en conditions réelles dans une chambre d’une capacité de 20 L d’air afin d’évaluer quantitativement les émissions de substances nocives. Les matériaux d’isolation testés sont : l’EPS (polystyrène expansé ou frigolite), le XPS (polystyrène extrudé), le PUR (polyuréthane) et la mousse phénolique (PF-2). Ces tests ont permis de déterminer que les émissions de composés organiques volatils totaux (COVT) de la mousse phénolique et de l’EPS étaient supérieures aux valeurs recommandées pour des matériaux de constructions standards. Les émissions de formaldéhyde ont, par contre, respecté les valeurs guides pour tous les matériaux retenus.
Une étude empirique a aussi été réalisée pour observer les concentrations et les émissions de polluants provenant de matériaux d’isolation. Ce banc d’essai a été réalisé dès le début de la construction et 90 jours après la fin. Parmi les matériaux testés, le plâtre en plaque a montré une quantité d’émissions de formaldéhyde relativement élevée, néanmoins conformes aux valeurs standards légales en Corée du Sud, pays de l’étude.
Références :
Wi S., Kang Y., Yang S., et al., [2021] Hazard evaluation of indoor environment based on long-term pollutant emission characteristics of building insulation materials: An empirical study [En ligne] Environmental Pollution, vol.285
https://doi.org/10.1016/j.envpol.2021.117223