Le promoteur immobilier Cogedim a réalisé avec l’institut de sondage OpinionWay une enquête sur le lien entre logement et santé. Cette enquête a été réalisée via des questionnaires adressés électroniquement à un échantillon représentatif de 2533 français.
Le logement occupe une place importante dans la vie des Français : les résultats de l’enquête nous apprennent tout d’abord qu’en moyenne, un individu passe 15h par jour dans son logement en semaine et 17h/jour le week-end.
Les interrogés sont conscient du rôle que peut jouer le logement dans leur santé. Ils sont ainsi 83% à estimer que le logement à un impact important sur leur santé. Pour la majorité, cette notion de santé comprend la santé physique (sommeil, système respiratoire, résistance au maladies, etc.), santé mentale (bien-être, stress, etc.) et santé sociale.
La qualité de l’air est un sujet majeur et le premier critère d’un logement sain pour les répondants (72%). La nécessité d’avoir une bonne ventilation est citée (43%), tout comme l’absence d’humidité (42%) et l’absence de substances nocives dans les matériaux de construction (28%).
Concernant le confort thermique, la chaleur en été est jugée plus problématique (78%) que le froid en hiver (54%).
Sur les moyens et les solutions pour améliorer la santé dans son logement, les réponses ont logiquement cité en premier des solutions relatives à la qualité de l’air intérieur (51%) puis au confort thermique (37%). Ainsi pour la qualité de l’air intérieur, trois solutions émergent :
- Installer un système de ventilation pour renouveler l’air et réduire l’humidité du logement (22%)
- Repeindre avec des peintures peu polluantes (20%)
- Installer des fenêtres oscillo-battantes pour renouveler davantage l’air intérieur (17%)
Et pour le confort thermique :
- Ajouter des protections solaires pour limiter la chaleur en été (30%)
- L’ajout d’espaces extérieurs permettrait également de réguler la température : une solution identifiée est l’ajout d’espaces verts et terrasses végétalisées pour apporter de la fraîcheur en été (22%)
L’ensemble des résultats est accessible ici : https://presse.altarea.com/actualites/etude-cogedim-les-francais-le-logement-et-la-sante-af48-a4d3f.html