Projet Interreg ET’Air : retour sur l’événement de lancement

En marge du salon ATMOS’Fair qui a eu lieu les 16 et 17 octobre derniers, se tenait l’événement de lancement du projet européen Interreg ET’Air. C’était l’occasion pour les partenaires opérateurs et associés de se rencontrer pour fixer les grandes lignes de coopération du projet.

Avant cette rencontre officielle, les participants au Salon et les partenaires ont eu l’occasion d’écouter une présentation du contexte officiel d’un projet Interreg et de participer aux échanges d’une table ronde où différentes instances ont eu l’opportunité de s’exprimer sur les législations en matière de la QAI dans les différente zones couvertes par la dynamique Interreg et sur l’importance de l’implication des professionnels et futurs professionnels du bâtiment (concepteurs, artisans, entrepreneurs, etc.)

Les intervenants à cette table ronde étaient :

  • Cabinet de Monsieur Carlo DI ANTONIO, Ministre de l’Environnement, de la Transition écologique et de l’Aménagement du territoire, Namur (Belgique) : Monsieur Michaël GAUX, Chef de cabinet adjoint
  • AQC (Agence Qualité Construction), Paris (France): Madame Mariangel SANCHEZ, Ingénieure suivi des innovations
  • ADEME, Service Qualité de l’air, Direction Villes et Territoires Durables, Montrouge (France): Madame Souad BOUALLALA, Ingénieure qualité de l’air intérieur
  • Vlaams Agentschap Zorg en Gezondheid, afdeling Preventie, Antwerpen (België): Mevrouw Sofie VAN DEN BROEK, milieugezondheidsdeskundige

S’en est suivie une présentation des résultats d’une enquête dont l’objectif était de préciser la perception des professionnels du bâtiment en matière de qualité de l’air intérieur.

Les partenaires du projet se sont ensuite réunis. Ce fut l’occasion de rappeler les objectifs du projet, de reformuler les attentes de chacun et de signer la charte d’engagement du projet.

Start van het Interreg Va ET’Air project op 17 oktober 2018 in Bergen

Alle partners Interreg Va ET’Air project (Grensoverschrijdende Economie en binnenluchtkwaliteit) nodigen u graag uit voor het start van het project, dat zal plaatsvinden op woensdag 17 oktober van 14 tot 17 uur tijdens het Atmos’Fair Congress (Congres F sessie).

Met de nadruk op het vergroten van de competentie van professionals en toekomstige bouwprofessionals op het gebied van productie/onderhoud van gezonde gebouwen, zal het evenement gekozen vertegenwoordigers en belanghebbenden samenbrengen die werken aan de ontwikkeling van nieuwe vormen van antwoord op de uitdaging van binnenluchtkwaliteit in energie-efficiënte gebouwen in het grensoverschrijdende gebied.

Programma

Sessie geanimeerd door Nathalie Ricaille – Espace Environnement

Simultaanvertaling Frans-Nederlands-Frans

14h00 – 14h15

Voorstelling van het Interreg France-Wallonie-Vlanderen programma : Lucie Maurel, Interreg Technisch team van het ET’Air project (Antenne Grand-Est

14h15 – 14h30

Voorstelling van het ET’Air project en haar partners : Françoise Jadoul, Verantwoordelijke van project ET’Air, Espace Environnement

14h30 – 15h30

Debat « Welke vooruitzichten voor binnenluchtkwaliteit? »

Overheidsvertegenwoordigers en deskundigen worden gevraagd tot een dialoog te komen rond bestaande en geplande maatregelen om binnenluchtkwaliteit van gebouwen te promoten aan beide zijden van de grens.

15h30 – 15h45

Voorstelling van de enquêteresultaten: « Vragenlijst over problemen aan binneluchtkwaliteit in gebouwen » : Isabelle Cari, Consultant éco-construction, / Onderzoeker REX BP/AQ C, Cd2e

16h45

Afsluitende cocktail van het startevent ET’Air

Deelname aan de start van het ET’Air-project (Sessie F van het Atmos’Fair Congress) is gratis. Registratie vereist hier.

Afspraak op woensdag 17 oktober 2018 om 14.00 uur aan de Universiteit van Bergen, Campus Plaine de Nimy, Centre Vésale n°7, Auditorium La Fontaine, salle Vésale 030, 6 avenue du Champ de Mars 7000 Mons.

Download de uitnodiging voor het Atmos’ Fair Congress

Lancement du projet Interreg Va ET’Air le 17 octobre 2018 à Mons

L’ensemble des partenaires du projet Interreg Va ET’Air (Economie Transfrontalière et qualité de l’Air intérieur) ont le plaisir de vous inviter au lancement du projet qui se tiendra le mercredi 17 octobre prochain de 14 à 17 h dans le cadre du Congrès Atmos’Fair (session F du Congrès).

 

Avec comme point de mire la montée en compétence des professionnels et des futurs professionnels du bâtiment en matière de production/maintenance de bâtiments sains, l’événement réunira élus et acteurs œuvrant pour le développement de nouvelles formes de réponse à l’enjeu de la qualité de l’air intérieur dans les bâtiments énergétiquement performants sur le territoire transfrontalier.

Programme

Session animée par Nathalie Ricaille – Espace Environnement

Interprétation simultanée Français-Néerlandais-Français

14h00 – 14h15

Présentation du programme interreg France-Wallonie-Vlanderen : Lucie Maurel, Equipe Technique Interreg référente du projet ET’Air (Antenne Grand-Est)

14h15 – 14h30

Présentation du projet ET’Air et de ses partenaires : Françoise Jadoul, Responsable du projet ET’Air, Espace Environnement

14h30 – 15h30

Table ronde « Perspectives en matière de QAI » 

Élus et experts seront invités à dialoguer autour des mesures déjà prises ou en projet en vue de préserver la qualité de l’air intérieur des bâtiments de part et d’autre de la frontière.

15h30 – 15h45

Présentation des résultats de l’enquête « Questionnaire sur les désordres liés à la Qualité de l’Air Intérieur (QAI) rencontrés dans les bâtiments » : Isabelle Cari, Consultante éco-construction, Enquêtrice REX BP/AQ C, Cd2e

16h45

Cocktail de clôture de l’événement de lancement ET’Air

La participation au lancement du projet ET’Air (Session F du Congrès Atmos’Fair) est gratuite. Inscription obligatoire ici.

Rendez-vous le mercredi 17 octobre 2018 à 14h  à l’Université de Mons, Campus Plaine de Nimy, Centre Vésale n°7, Auditorium La Fontaine, salle Vésale 030, 6 avenue du Champ de Mars 7000 Mons.

Télécharger le programme Congrès Atmos’Fair

17 et 18 octobre : Congrès National du Bâtiment Durable 2018

La septième édition du Congrès National du Bâtiment Durable est lancée ! Cet événement des réseaux Inter-Clusters et BEEP est organisé cette année à Lyon par le cluster Eco-Energies et Ville & Aménagement Durable. Découvrez sans plus attendre le programme de ces 2 jours de congrès avec un contenu thématique varié et multi-format au choix, dans un contexte dynamique et convivial.

Lire la suite « 17 et 18 octobre : Congrès National du Bâtiment Durable 2018 »

Participez au questionn’Air pour la qualité de l’air !

Dans le cadre du projet européen ET’Air, nous souhaitons développer une offre de formation à destination des professionnels du bâtiment sur la Qualité de l’Air Intérieur (QAI). La formation permettra aux professionnels de traduire la QAI dans leur pratique quotidienne.
La clé d’entrée sera les désordres* liés à la QAI rencontrés dans les bâtiments. Ils peuvent être la résultante de comportements ou d’occupation inappropriés, mais aussi d’une mauvaise conception et/ou de gestes métiers inadéquats (mise en œuvre et/ou maintenance) qu’il faut analyser et comprendre pour pouvoir poser les bons gestes.

Pour proposer aux professionnels du bâtiment une offre de formation au plus proche de leurs attentes, nous vous proposons de recueillir vos besoins cette enquête en ligne !

N’hésitez pas à participer et à diffuser le questionnaire dans votre réseau !

* Désordre : présence de polluant(s) dans l’air intérieur d’un bâtiment ayant un effet potentiel sur la santé, le bien-être et le confort des occupants et/ou sur la qualité du bâti.

Silice classée cancérigène : quelles conséquences pour le BTP ?

Une directive européenne de décembre 2017 a classé cancérigènes les procédés dégageant des poussières de silice cristalline. Elle devrait être transposée en France courant 2018. Qu’est-ce que cela changera pour les entreprises de BTP ? Réponses avec Dominique Payen, spécialiste risques chimiques à l’Organisme professionnel de prévention de la branche (OPPBTP). Lire la suite « Silice classée cancérigène : quelles conséquences pour le BTP ? »